Tour d’horizon sur les différents types de cave à vin

D’une cave à l’autre, tout change. Certains choix d’aménagement varieront en fonction de sa fonction première et de la nature du vin qui y sera conservé, comme l’emplacement, l’architecture intérieure, la température. Sensible au moindre changement, la bouteille doit être reçue dans des conditions optimales pour atteindre des objectifs précis. Ainsi, parmi les différents types d’espaces possibles, il est nécessaire de connaître votre projet en amont afin d’équiper une cave à vin qui répondra pleinement à vos besoins dans la durée. Bref, voici les différents types de caves à vin.

Cave à vin intégrée

Si vous envisagez de rénover votre cuisine ou de construire une maison, pourquoi ne pas prévoir un petit espace pour votre future cave à vin encastrable. Si vous en avez assez de cette poubelle que personne n’utilise, pourquoi ne pas l’utiliser à la place ? La solution la plus simple est d’acheter une cave à vin encastrable.

Une cave à vin intégré peut également être installée sous un comptoir ou une table de cuisine sans surchauffe. Pour les collectionneurs de vin, il est devenu un choix de plus en plus populaire ces dernières années. Ils peuvent alors assurer la conservation de leurs vins dans les meilleures conditions possible.

Cave à vin de vieillissement

Une cave à vin est un appareil servant à faire vieillir et murir le vin. Celui-ci réunit les conditions et les caractéristiques techniques requises pour le faire. En d’autres termes, ce type de cave à vin reproduit les conditions de conservation du vin dans une cave à vin naturelle, incluant des paramètres tels que la température, l’humidité, la lumière et la tranquillité. Par conséquent, la durée de conservation à long terme du vin est de 5 à 20 ans. Enfin, la capacité du chai de vieillissement varie entre 50 et 300 bouteilles.

Cave à vin de préparation ou de service

La fonction de la cave de service est de préparer le vin à son ouverture puis de le servir. Il représente une étape de préparation intermédiaire entre la conservation et la dégustation afin d’offrir à votre bouteille un réveil en douceur. Ce type d’espace peut répondre aux besoins des restaurants, hôtels, etc., notamment lorsque de grandes quantités de vin doivent être prêtes à boire.

Cave à vin de conservation

Vous souhaitez faire la transition entre le vieillissement et le service de cave. C’est la cave à vin de conservation dont vous avez besoin. Alors que la cave de vieillissement maintient vos vins à 13°C et la cave de service à 18°C, la cave de conservation les maintient à 15°C. Grâce à la cave à vin, vos vins stockés plusieurs années à 13°C pourront fermenter plus rapidement. Souvent, c’est un bon compromis qui met en valeur les saveurs de vos meilleurs vins de garde.

Caves à vin multitempérature

Une cave à vin multitempératures garantit à la fois le vieillissement, la conservation et le service. Comme son nom l’indique déjà, il permet d’avoir différentes températures et est très polyvalent. Autrement dit, il pourra conserver différents vins selon leurs exigences respectives. L’appareil se compose de plusieurs compartiments à cet effet. La cave à vin multi-température est un excellent choix pour les dégustateurs qui souhaitent déguster du vin de temps en temps. En résumé, les caves à vin se répartissent en quatre catégories, à savoir les caves à vin de vieillissement, les caves à vin de conservation, les caves à vin de service et les caves à vin multitempératures. Par conséquent, chaque passionné peut en choisir un en fonction de ses besoins et de son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *