vin blanc

Quincy : l’art de produire des vins blancs frais et fruités

A l’ouest de Bourges, au coeur de la Champagne berrichonne, les vignes s’étendent en bordure du plateau qui domine la vallée du Cher. Quincy, reconnue comme première appellation d’origine du Val de Loire en 1936, s’étend aujourd’hui sur près de 340 hectares, répartis sur deux communes : Quincy et Brinay. Les vignes sont plantées sur une ancienne terrasse du Cher, un terroir de sables et de graviers dont les sols légers se réchauffent rapidement au soleil. Cette origine sédimentaire, plus ou moins argileuse, donne au vin son goût unique, et le Sauvignon Blanc trouve ici, grâce à ces terroirs particuliers, sa plus belle expression.

Le terroir et climat de Quincy

Trois types de sols s’émergent : sol graveleux sur strate argileuse, sol sablonneux sur strate sable rouge et limon sableux sur sable argileux ou argile plus ou moins sableux. Quincy est affecté par le changement climatique océanique, la distribution saisonnière des précipitations est régulière, le climat est relativement sec (<700 mm/an), et l’été est chaud.

Quincy est le berceau historique du Sauvignon Blanc, seul cépage du vignoble. C’est ici que le Sauvignon Blanc trouve la meilleure expression de ses arômes typiques, révélant des vins différents de ceux des autres vignobles de la région compte tenu de la nature particulière de son sol et de son climat. Le cépage principal est le Sauvignon Blanc B, et le cépage secondaire est le Sauvignon Gris G, qui doit représenter moins ou égal à 10% des cépages. La densité minimale de plantation doit être de 5 500 pieds par hectare, le feuillage devant être palissé sur la ligne de pliage. Les vignes sont soit en Guyot simple ou double, soit en Cordon de Royat. Il peut être récolté à la main ou avec une moissonneuse. Les vignes de moins de trois ans n’ont pas droit à l’AOC.

Les caractéristiques de vin de Quincy

Des vignes de Sauvignon Blanc plantées sur les bords du Cher dans ce vignoble central d’environ 255 hectares au nord-ouest de Bourges produisent un vin blanc de Loire très unique. Son terroir sablonneux et graveleux lui confère finesse et minéralité. Seuls les vins blancs sont éligibles à cette appellation. C’est un vin de grande valeur qui est devenu connu par de nombreux français, notamment parisiens. Les vins de Quincy sont de couleur or clair avec des reflets verts très clairs. Le nez est pur et intense, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches, de bourgeons de cassis et de buis. En bouche riche et florissant, avec une très belle et harmonieuse structure, la palette aromatique est très belle et raffinée, avec des notes épicées de fruits blancs mûrs et parfois un arrière-goût miellé et minéral. Il conviendra parfaitement aux chèvres de la région comme Chavignol,…

La conservation et la dégustation du vin de Quincy
Le caractère des vins issus de sols calcaires se développe plus rapidement. Les strates marneuses et argilo-siliceuses donnent des vins plus longs à s’affirmer et au meilleur potentiel de garde de 3 à 8 ans, voire 10 ans. C’est un vin sec, intense et vibrant avec une touche de fumée. Il évolue agréablement, présentant un bouquet riche et une belle concentration d’arômes (infusion thym/miel, agrumes confits, notes d’amande) avec une élégante minéralité.

Les vins élaborés à partir de Sauvignon Blanc présentent une palette aromatique particulièrement riche, pouvant atteindre des sommets de complexité : sa fameuse saveur « pierre à feu », mais aussi fruitée (cassis, litchi, orange, pamplemousse), florale (iris, sureau, rose, acacia, fleur de citronnier), plantes (buis, genêt, rhubarbe, asperge). A la dégustation, Quincy exhale la fraîcheur des agrumes bien mûrs. Notes de pamplemousse, de menthol et de poivre, d’acacia et de fleurs blanches. Morue au four. Ample et généreux en bouche, frais et fruité, il allie raffinement et élégance avec une belle finale.

Les vins de Quincy accompagnent les crustacés et fruits de mer, les poissons grillés ou en sauce blanche, les viandes blanches et plats asiatiques, les fromages de chèvre (Chavignol, Pouligny-St-Pierre). et un apéritif avec des pommes de terre rissolées,.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph