vin rouge

Pomerol : le secret des vins rouges de renom

Les vins de l’AOC Pomerol sont particulièrement typés, alliant parfaitement la finesse et la longueur des grands vins de Bordeaux. La richesse du terroir de Pomerol leur confère puissance et élégance. En raison de leur potentiel de garde, ils peuvent aussi être bu jeunes ou plus tard. Ce sont des vins complets qui plairont autant aux connaisseurs qu’aux amateurs.

Pomerol : un terroir d’exception

Les vins de Pomerol ont de nombreuses saveurs et arômes différents, qui sont attribués au terroir unique et aux sols vallonnés. C’est pourquoi les vins de Pomerol varient. Pour vous repérer, vous pouvez diviser l’AOC en 3 parties : les plateaux, les coteaux le long du plateau et les parcelles plates le long des coteaux. Vous trouverez les meilleurs vins de Pomerol sur le plateau. Le sol ici est argileux, graveleux et légèrement ferreux.

Ce type de sol produit des vins corsés, flamboyants et plus flamboyants. Petits bémols tout de même : ce sont aussi les vins de Bordeaux les plus chers, notamment ceux de Margaux ou de Liber Pater. Également sur le point culminant de Pomerol se trouve le célèbre Petrus, dont les vins doivent leur qualité aux cercles d’argile bleue (montmorillonite). Petrus est le seul vignoble dont les vignes sont cultivées sur un sol 100 % argile bleue, c’est pourquoi ses vins sont uniques au monde.

Les caractéristiques du vin de Pomerol

Comme nous l’avons dit, les vins de Pomerol sont marqués par la personnalité du cépage Merlot et complètent souvent le Cabernet franc, le Sauvignon blanc et le Malbec. Sa jupe est d’un rouge rubis profond, enfoncé, avec des reflets violets qui brillent magnifiquement. Au nez, le nez est complexe, dense, net et très fin, dominé par les fruits rouges mûrs et les fruits à noyau. Après séchage, le bouquet évolue vers des arômes de truffes, de cuir, parfois d’animaux et de sous-bois, toujours élégants et profonds.

Le goût est franc, le vin a une densité étonnante, puissante, et ronde, les tanins sont forts et puissants, mais il a une sensation de grain très délicate et unique, l’arrière-goût est long et la persistance des arômes est très bonne. L’aptitude au vieillissement peut dépasser 30 ans dans les années spéciales comme 2000, et il est merveilleux avec des mets rares comme le foie gras de bécasse et la truffe noire du Périgord. Servir à 16 °C, il est recommandé d’aérer une à deux heures avant de servir.

Les cépages utilisés

Les cépages autorisés sont le Cabernet franc N, le Cabernet Sauvignon N, le cote N (ou Malbec ou Presac), le Merlot N et le petit Verdot N.

Le Merlot N est vigoureux (rendement raisonnablement élevé) mais sensible aux moisissures et aux cicadelles. Parmi les cépages noirs de Bordeaux, il mûrit le premier, produisant des baies à peau fine (sensibles à la pourriture), à ​​partir desquelles il produit des vins rouges aromatiques (fruits rouges et épices), pas trop tanniques, adaptés aussi bien jeunes que vieillis. Il fournit un mélange de sucre et d’alcool.

Accord Mets et Vins de Pomerol

Vous vous poserez forcément la question : « Que puis-je manger avec mon Pomerol ? » Toutes les viandes rouges peuvent s’accorder avec ces vins, mais il vaut mieux éviter les vins trop vieux avec des viandes ou des sauces trop fortes. Plus votre vin vieillit, plus il acquiert des arômes tertiaires (sous-bois, humus, etc.) et mieux il s’accordera avec des mets « de terroir ». Voici quelques-uns des vins de Pomerol qui se marient parfaitement avec une viande rouge :

  • Château de sales 2012 : Château de sales est composé à 75 % de Merlot et offre un Pomerol rafraîchissant aux arômes de fruits rouges.
  • Château L’Évangile 1995 : Dans ce Château l’Évangile, le Merlot est à nouveau majoritaire à 80 %. Cette fois, il apporte des saveurs d’épices douces et de fruits noirs.

Et le fromage ?

Pour les discours professionnels, évitez le vin rouge et le fromage… Pourtant, pour conserver notre image de bérets, de baguettes, de fromage et de quilles de Pomerol, il vaut mieux qu’elle soit ancienne. Comme mentionné ci-dessus, plus il vieillit longtemps, plus il devient « terreux », rappelant l’arôme fermier du fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph