vin

Gevrey-Chambertin : un vin de caractère, un terroir d’exception

Gevrey-Chambertin est une région viticole dont les vins sont produits à partir de vignobles de Bourgogne situés dans l’est de la France, plus précisément dans la région viticole de la Côte de Nuits. Son terroir bénéficie d’un climat maritime d’influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux. Gevrey-Chambertin est titulaire du label français AOC (Appellation d’Origine contrôlée) et du label européen AOP (Appellation d’Origine protégée). Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques, le terroir et l’histoire ainsi que la tradition des vins de cette appellation « Gevrey-Chambertin ».

Caractéristiques du vin Gevrey-Chambertin

Lors des dégustations, les vins de Gevrey-Chambertin sont souvent présentés comme des vins puissants et concentrés. Sa robe est d’un rouge rubis profond aux reflets grenat, et elle brille d’un très bel éclat. Au nez, le vin présente des arômes principaux de fruits rouges et noirs, de cerises, de groseilles et de cassis, le second nez est floral, notamment de violette, le vieillissement en fûts de chêne donne des arômes dits tertiaires, comme le côté grillé et épicé.

En bouche, il est franc, ample et puissant, très réaliste, avec des tanins fermes, persistants et intenses. Ce type de vin doit vieillir deux ou trois ans avant de pouvoir être bu, c’est alors que la force de la jeunesse se transforme en sagesse et en douceur. Plus tard, il offrira une palette aromatique, penchant vers des notes de venaison comme le cuir, la fourrure et des notes épicées comme la réglisse.

Le terroir de Gevrey-Chambertin

409 hectares de vignes au fond et sur les flancs de la Combe de Lavaux. On distingue trois entités : la côte Saint-Jacques au nord/nord-ouest à 350 m d’altitude avec des sols argileux à marneux ; la Côte des grands Crus plus au sud avec des sols à matrice bathonienne, marnes du Bajocien, puis calcaires et entroques du Bajocien inférieur, à l’écart dès la commune de Gevrey-Chambertin. Enfin, au cœur du vignoble, le cône de drainage est constitué de matières charriées et de limon. Les vins produits dans la région varient selon le climat.

Histoire et tradition de Gevrey-Chambertin

Ce cépage est cultivé depuis longtemps en Bourgogne. Mais c’est à Gevrey-Chambertin que les recherches archéologiques ont mis au jour les premières vignes gallo-romaines datant du 1er siècle av. J.-C.. En 2008, lors de l’agrandissement d’une banlieue, sur plus de 6 000 mètres carrés, 316 fosses ont été déterrées, disposées en rangées, et des traces de 120 pieds de vigne ont été retrouvées dans les fosses. Cette découverte confirme les suggestions de Pline l’Ancien et de Columelle. Comme aujourd’hui, les vignes étaient plantées en rangs, mais le terroir a été choisi et exposé différemment, les vignes gallo-romaines étant situées sur les plaines plutôt que sur les coteaux de la plupart des Côtes de Nuits aujourd’hui. Aussi, le goût devait être différent, puisque les Gallo-Romains ajoutaient des épices au vin, notamment pour assurer leur conservation. En 92, l’empereur romain domitien promulgua un décret interdisant la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie. Pour éviter la concurrence, il arracha des parties de vignes gauloises. Les vignobles qui en résultent sont suffisants pour répondre aux besoins locaux, mais Probus a annulé ce décret en 2809. En 312, un disciple d’Eumène rédige la première description du vignoble de la Côte d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph