vin rouge

Château Margaux : un grand cru mythique à la renommée internationale

Château Margaux est un domaine viticole de la commune du même nom à Margaux, couvrant plus de 262 hectares en appellation Margaux dans le vignoble médocain de Bordeaux. Selon le classement officiel des vins de Bordeaux en 1855, Château Margaux est un « Premier Cru cru » partagé avec Château Lafite Rothschild, Latour, Mouton Rothschild et Haut-Brion cette rare distinction.

Histoire et culture de château Margaux

Les premières traces du château datent du XIIIe siècle, qui mentionnent une forteresse dite « Château de la Mothe Margaux ». Propriétaire depuis 1801, le marquis Duarte de la Corniglia a fait démolir l’ancien château fort et tous les anciens bâtiments, à l’exception de l’orangerie construite au XVIIIe siècle, qui servira pendant les travaux de caves, de canaux et de douves également comblées.

Le château actuel est de style néo-palladien et a été construit entre 1810 et 1815. C’est le bâtiment le plus important de l’architecture néoclassique bordelaise.

Conçu par l’architecte Louis Combes, il compte quatre étages et est orné de larges baies vitrées. La façade principale est constituée d’une colonnade massive de quatre colonnes ioniques surmontée d’un fronton triangulaire. Il est classé Monument historique depuis 1946, remplacé par l’arrêté de classement en 1965.

En 2000, Paul Pontallier crée un service recherche et développement au Château Margaux. Le 16 juin 2015, lors des célébrations du bicentenaire du château, un nouvel ensemble de bâtiments a été inauguré, conçu par Lord Norman Foster, dont une cave de 800 m² dans l’ancien bâtiment. En son cœur se trouve un centre de recherche et développement créé par Paul Pontallier, une cave à vin souterraine et un nouveau centre d’accueil

Les caractéristiques du château Margeaux

La couleur du Margaux fait partie de la tradition médocaine, et son intensité conserve longtemps son intensité avec l’âge. Jeune, le vin affiche sa structure et son potentiel de garde avec une robe intense entre rubis et grenat. La vivacité et l’élégance apparaissent dans une palette inhabituellement large et complexe. Les fruits ont depuis longtemps pris le devant de la scène (cerises, groseilles), avec des notes qui invitent au voyage : cannelle, épices, cuites. Au fil du temps, le bouquet développe des arômes de sous-bois et de champignon, clou de girofle. Riche, florissant et bien structuré, Margaux montre de l’ambition dans sa jeunesse sans être dur ni arrogant, ses arômes souples et complexes épousent le nez, lui conférant un caractère harmonieux et séduisant. Délicat, savoureux et persistant, avec juste ce qu’il faut de final. Margaux est parfaitement structurée et se développe très bien tout au long de son cycle de vie. Les tanins se fondent progressivement pour former un ensemble rond, chaud et souple. La finale laisse au dégustateur une impression harmonieuse de raffinement et d’élégance.

Accord Mets et Vins du château Margeaux

De par sa complexité et sa profondeur, les vins de Margaux accompagnent de nombreux plats. L’accord du Château Margaux est relativement facile. Il accompagne aussi bien les viandes rouges rôties, mijotées ou rôties que les gibiers. Il se marie parfaitement avec le poulet rôti et les plats servis avec des truffes. C’est l’un des rares vins qui s’accorde également avec du poisson, à condition qu’il soit cuit en sauce. Enfin, le Margaux est le vin idéal pour déguster tous les types de fromages, notamment ceux qui sont caractéristiques.

Les meilleurs millésimes des vins de Margaux

Les vins de Margaux se distinguent des autres appellations par leur régularité. En fait, la liste des meilleurs millésimes est longue, car, à de très rares exceptions près, les vins s’améliorent d’année en année. Les meilleurs millésimes de Château Margaux sont : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2004, 2003, 2000, 1999, 1996, 19 95, 1990, 1989, 1986, 1985, 1983, 1982, 1959, 1953, 1929, 1928, 1921 et 1900. Vous ne pouvez pas vous tromper en achetant Château Margaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph