Quels vins utiliser pour la cuisine ?

Cuisiner avec du vin est un excellent moyen d’ajouter de la saveur et du caractère à une recette. Mais, savez-vous avec quels vins cuisiner ?

Quels types de plats peuvent être cuisinés avec du vin ?

Le vin peut donner de la complexité à de nombreux plats, comme des viandes mijotées, des risottos, des pâtes… Il peut également agrémenter n’importe quel plat en sauce à base de crème, de bouillon ou de moutarde par exemple.

Cuisine au vin : toutes les réponses à vos questions !

Peut-on cuisiner avec du vin bon marché ?

En matière de vin, le prix n’est pas toujours gage de qualité. Il existe d’excellents vins à petits prix et vice versa. Cependant, veillez à ne pas choisir un vin de trop mauvaise qualité pour ne pas dénaturer les saveurs de votre plat. Partez du principe que vous ne devriez pas cuisiner avec un vin que vous ne pourriez pas boire.

Pour être clair, même s’il est inutile d’aller chercher un grand cru dans votre cave pour cuisiner, il vaut mieux tout de même ne pas choisir un vin de table basse qualité. De plus, il est rare qu’une recette nécessite toute une bouteille entière et si vous devez la terminer à table, mieux vaut miser sur un vin agréable à boire.

Peut-on cuisiner avec une bouteille déjà ouverte ?

Vous avez ouvert une bouteille de vin il y a quelques jours ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez l’utiliser pour la cuisine ? En réalité cela dépend depuis combien de jours elle est ouverte et du type de vin dont il s’agit. Une fois que la bouteille est ouverte, le vin entre en contact avec l’air ce qui provoque son oxygénation. Avec ce phénomène, les saveurs du vin peuvent changer.

Pour savoir si vous pouvez cuisiner avec une bouteille de vin ouverte, le meilleur moyen est de sentir, voire goûter le vin. Si vous vous rendez-compte que le vin n’est pas consommable, évitez de vous en servir pour la cuisine.

Peut-on remplacer le vin rouge par du vin blanc dans une recette ?

Les vins blancs et rouges sont fondamentalement différents. En effet, leurs caractéristiques gustatives sont à l’opposé. Il est donc fortement déconseillé de remplacer le vin rouge par du blanc et inversement dans une recette. Vous risqueriez de créer une combinaison de saveurs qui ne fonctionne pas et de gâcher votre recette.

Quels critères prendre en compte pour un vin de cuisine ?

Lorsque vous souhaitez acheter du vin rouge ou blanc pour la cuisine, privilégiez un vin sec. Un vin sec est un vin qui possède une teneur en sucre naturelle inférieure à 2 grammes par litres. Les vins secs conviennent pour toutes les recettes salées. Vous pouvez faire une exception si vous souhaitez cuisiner un plat aux saveurs mélangées sucrées et salées ou si vous préparez un dessert.

Pour les vins rouges, privilégiez un vin peu tannique, comme un Pinot noir par exemple. En effet, les tannins du vin renforcent la sensation d’amertume de certains aliments. Les vins plus tanniques, comme le Cabernet Sauvignon, peuvent toutefois être utilisés à condition de cuisiner une viande forte ou plus grasse. En effet, les protéines de viande s’accordent mieux avec les tannins. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez un vin moins tannique.

Enfin, pour choisir le bon vin pour votre plat, prenez en compte l’acidité des aliments que vous allez utiliser. Si vous cuisinez des tomates par exemple, qui sont des aliments relativement acides, choisissez un vin avec une acidité plus élevée pour faire ressortir les saveurs du plat. Au contraire, si vous réalisez une recette à base d’aliments non acides, ne cuisinez pas avec un vin trop acide au risque de dénaturer votre plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *