Quels sont les différents accessoires pour vin disponibles sur le marché ?

Les consommateurs de bon vin savent à quel point le vin constitue un produit délicat qu’il convient de traiter avec beaucoup de soins. Les professionnels ont ainsi conçu de nombreux accessoires pour permettre aux amateurs passionnés de jouir de leurs bonnes bouteilles dans les meilleures conditions. De la conservation optimale à la dégustation en passant par la présentation de la bouteille, cet article vous présente des accessoires essentiels du sommelier en herbe.

Les accessoires indispensables à la conservation du vin

La bouteille de vin ouverte ou encore fermée doit être bien conservée pour préserver la qualité gustative du produit. Ainsi :

  • Pour la conservation de bouteille fermée, il faut penser aux casiers à bouteilles

Le casier à vin est nécessaire pour assurer au minimum les conditions de conservation adéquate. Il permet de garder les bouteilles allongées, ce qui est obligatoire au maintien de la qualité du vin. Il est également conseillé de tourner régulièrement les bouteilles pour favoriser leur conservation. De plus, le casier à vin doit être de préférence aménagé dans un endroit à l’abri de la lumière et peu susceptible de supporter des changements de température importants.

  • Pour la conservation des bouteilles ouvertes : la pompe à vide

Les bouteilles ouvertes requièrent également un soin particulier si l’on désire les préserver quelques jours après leur ouverture. Pour cela, la pompe à vide constitue un accessoire très utile qui garantira les qualités du vin même après l’ouverture de la bouteille. Cet accessoire permet de limiter l’exposition du précieux liquide à l’oxygène après l’ouverture pour préserver tous les arômes jusqu’à 8 jours après l’ouverture de la bouteille.

Les accessoires essentiels pour la dégustation du vin

On remarque essentiellement deux accessoires :

  • Le tire-bouchon

Le tire-bouchon désigne l’accessoire le plus évident pour goûter un bon vin. Il en existe de multiples modèles passant du classique limonadier au tire-bouchon professionnel. Il est important d’être à l’aise avec celui choisi pour bien s’en servir et abîmer le moins possible la bague entourant le goulot de la bouteille.

  • La carafe de décantation, l’aérateur de vin ou le décanteur de vin

Après l’ouverture de la précieuse bouteille, de nombreux accessoires peuvent être efficaces pour offrir une dégustation optimale. Toutefois, leur usage dépendra énormément de l’âge du vin. Ainsi, selon les bouteilles, il peut être intéressant pour exposer tous les arômes d’un vin de le décanter, de l’aérer ou de le carafer. Ces actions ont pour objectif d’améliorer sensiblement la dégustation du vin, mais suivant différents principes. Vous pouvez consulter le site d’accessoire pour vin Sommelier Prestige afin d’avoir plus d’informations. Ces différents accessoires se présentent sous plusieurs designs à pied ou non.

L’accessoire pour la présentation de la bouteille de vin

Que le vin soit présenté à table ou en dégustation exceptionnelle, il demeure un breuvage que l’on peut qualifier de noble. C’est pour cette raison qu’il est mieux de le présenter avec un porte-bouteille. Non seulement le porte-bouteille donne du gout et du charme à la présentation d’une table, mais il joue également un rôle dans la conservation du vin. Effectivement, même lorsqu’il est déjà disposé face aux convives, le vin doit rester dans une position optimale avant son ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *