La fête des vendanges, une tradition française incontournable

La fête des vendanges est un événement solidement ancré dans la tradition française. Entre défilés de chars fleuris, concerts, cortèges, dégustation du vin nouveau et d’autres activités, la fête des vendanges est une tradition qui s’inscrit dans le patrimoine et l’histoire de la France.

Pendant cette fête, l’ambiance est à la convivialité, le public est nombreux et de bonne humeur ! Que vous vivez en France ou que vous soyez touriste, la fête des vendanges est un événement à ne pas manquer. Dans cet article, vous allez découvrir tout au sujet de cette fête française, célébrée dans toutes les régions viticoles du territoire.

Qu’est-ce que la fête des vendanges ?

La fête des vendanges est l’ensemble des festivités gastronomiques en lien avec les vendanges. On racontre que la première vendange de l’histoire de l’humanité a eu lieu il y a plus de 5 000 ans. À l’origine, cette fête était organisée à la levée du ban des vendanges. Elle mettait donc fin à l’interdiction de récolter le raisin. Elle clôturait ainsi la saison estivale pour mettre à l’honneur l’automne et annoncer le début des vendanges.

Aujourd’hui, cette fête viticole a connu une grande évolution. Elle est devenue une occasion festive, que l’on célèbre pour mettre officiellement fin à la récolte annuelle, et non plus seulement la levée du ban des vendanges. Pendant la fête, les vignerons et les vendangeurs se réunissent pour fêter la récolte autour des verres de vin. Ils passent en famille une journée ludique, pédagogique et conviviale. C’est le moment parfait pour rendre visite aux vignerons et déguster des vins locaux. La fête est marquée par de nombreuses activités culturelles. Il s’agit de faire :

  • Des cours d’œnologie
  • Des repas festifs
  • La visite des chais
  • Des concours de peinture
  • Des danses folkloriques
  • Des courses (Vigne Run Color)
  • Des ateliers pour enfants (confection d’objets, maquillage)
  • Des vendanges à l’ancienne avec cheval de trait, égrappoir de l’époque et pressoir manuel
  • Des jeux du vin pour découvrir les arômes et saveurs du vin
  • Des expositions sur les fermentations
  • Etc
  • La fête des vendanges en France est aujourd’hui une grande fête gastronomique aux multiples facettes. Ces fêtes sont notamment soutenues par le projet Vallée de la Gastronomie, un parcours touristique transrégional.

La Vallée de la Gastronomie

La vallée de la Gastronomie est un projet touristique transrégional initié et géré par 3 régions différentes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et PACA. Le projet vise à fédérer, développer et enrichir les offres touristiques gastronomiques et œnotouristiques proposées par ces trois régions, reconnues pour leur patrimoine culinaire exceptionnel.

Depuis son lancement, le projet ne cesse d’enregistrer un grand succès dans les tous les domaines viticoles des trois régions. On peut citer à titre d’exemple le domaine viticole de Michelas Michelas Saint-Jemms (Auvergne-Rhône-Alpes) et celui de Château de Pommard (Bourgogne-Franche-Comté). Chacun d’eux est morcelé sur plusieurs parcelles d’appellations prestigieuses et propose une multitude d’activités touristiques gastronomiques et œnotouristiques. Ces deux domaines sont aujourd’hui des lieux parfaits pour découvrir et redécouvrir la fête des vendanges et le travail de la vigne, aux goûts et aux couleurs du savoir-faire traditionnel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *