La nouvelle « cuvée des 130 ans » refait surface

En 2019, le Gouffre de Padirac fêtait les 130 ans de sa découverte. A cette occasion, il s’associait au Clos Triguedina pour concevoir sa première « Cuvée des 130 ans », enfouissant des bouteilles de Probus 2016 à 103 mètres sous terre. Déconfinée à l’été 2021, cette première cuvée rencontra un tel succès que le Gouffre de Padirac décida de pérenniser cette expérience vinicole hors du commun.

Ainsi, le 24 septembre dernier, 600 bouteilles et 24 magnums de Probus 2017 ont été enfouis au pied de la salle du Grand Dôme dans les mêmes conditions exceptionnelles : 13° et 98% d’humidité constants.

Cette nouvelle série limitée de vin haut de gamme remonte à la surface ce 24 juin.

UN VIN PRESTIGIEUX BONIFIÉ AU CŒUR D’UN SITE EXCEPTIONNEL

Le Probus est une cuvée de prestige de l’Appellation Cahors, créée en 1976 par la famille Baldès – Clos Triguedina (vignerons depuis 1830). Il doit son nom à l’Empereur Probus qui fit replanter la vigne dans le Quercy. Cette cuvée pure Malbec est le fruit d’une sélection parcellaire fine basée des vignes centenaires, récoltée avec délicatesse et élevée en fûts de chêne durant douze mois.

Aujourd’hui, les 600 bouteilles de Probus 2017 enfouies l’an dernier – deuxième Cuvée des 130 ans du Gouffre de Padirac – sont remontées du cœur de ce site exceptionnel et intemporel. Une opération réitérée suite au succès de la première édition, plébiscitée par les amateurs et les professionnels, comme Serge Dubs, œnologue et Meilleur sommelier du monde en 1989 :

« Le vin se sent bien au Gouffre de Padirac. La robe dispose d’une belle présence visuelle, dynamique, rouge grenat, pourpre, violacée sur tout le pourtour ainsi que sur les larmes et le jambage est d’une belle teinte aubergine. C’est un visuel alerte, dense, profond au jambage soyeux et caressant. Le bouquet est expressif sur la jeunesse mais bien concentré, ouvert, fondu avec une élégance de grande classe. L’approche est raffinée, délicatement fondue et harmonieuse. Il en ressort un vin à l’équilibre parfait entre tanins, charnu, enveloppant, soyeux et pourtant alerte, sans rusticité, avec une persistance longue et éclatante. »

Le Gouffre de Padirac et le Clos Triguedina pérennisent leur collaboration pour une troisième édition : la cuvée déconfinée sera remplacée ce 24 juin par des bouteilles de Probus 2018 afin de prolonger cette expérience hors du commun.

DÉGUSTER CETTE NOUVELLE « CUVÉE DES 130 ANS »

Les amateurs de vin et d’expériences insolites pourront déguster cette cuvée à 103 mètres sous terre lors des visites VIP spéciales « Dégustation Cuvée 130 ans » du Gouffre de Padirac, au pied de l’incroyable du Grand Dôme. Une visite privée exceptionnelle (sous réserve de disponibilité, l’édition étant limitée).

Les bouteilles de cette série limitée seront également mises en vente au Kiosque, l’épicerie fine du Gouffre de Padirac ainsi qu’au Clos Triguedina dès le 25 juin, au tarif de 65 € l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.