Quels sont les avantages d’une cave à vin ?

Auparavant, posséder une cave à vin dans sa maison était considérée comme un luxe. Seuls les domaines, les grands restaurants ou les familles aisées avaient la chance d’avoir une cave à vin. Désormais, il n’est plus nécessaire de disposer d’un sous-sol et de dépenser beaucoup pour avoir une cave à vin ! Il existe différents modèles de caves que vous pouvez installer dans plusieurs pièces de la maison : les caves de vieillissement, les caves encastrées, les caves de service et les caves polyvalentes.

Découvrez les principaux avantages à posséder une cave à vin !

Posséder une cave à vin présente de nombreux avantages, mais les principaux sont : la conservation du vin, l’organisation de la collection et l’augmentation de la valeur de la maison.

Conserver et faire vieillir le vin

Tout amateur de vin sait qu’il existe certaines conditions optimales pour conserver le vin. Il existe de nombreux facteurs clés à prendre en considération lors de la conservation de vos précieuses bouteilles, notamment l’emplacement, l’hygrométrie, la température, la luminosité et les vibrations. Lorsque les conditions ne sont pas réunies, la qualité et les arômes du vin diminuent plus rapidement qu’ils ne le devraient. Les caves à vin possèdent tous paramètres nécessaires pour la bonne conservation du vin.

Organiser sa collection

Les caves à vin permettent aux amateurs de vin d’organiser leur collection, et de ranger soigneusement leurs bouteilles. Il est possible de stocker les vins de plusieurs manières, en fonction du besoin de vieillissement, du cépage, de la région, du prix…

Par exemple, si vous avez quelques bouteilles chères ou des millésimes supérieurs dans votre collection, vous voudrez peut-être les garder à l’arrière de la cave, les conserver pour une occasion spéciale.

Si vous avez la chance d’avoir un grand espace de cave et une collection à assortir, alors vous pouvez investir dans un livre de cave ou une application pour gérer précisément votre collection !

Augmenter la valeur de la maison

Evidemment, si vous optez pour une cave à vin de service, vous la déménagerez avec vos meubles, mais si vous installez une cave enterrée ou encastrée, vous ajouterez incontestablement une valeur à votre maison.

Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre maison dans quelques années, une cave à vin peut vous aider à accélérer la vente. Les futurs acquéreurs seront sans doute séduits à l’idée de posséder une cave enterrée sous leur maison.

Les caractéristiques d’une excellente cave à vin

L’agencement de la cave à vin parfaite doit respecter toutes les normes pour une conservation optimale du vin. La constance de la température est très importante : idéalement, elle est de 11 à 12°C, avec une hygrométrie suffisante (75 %). Dans une cave à vin, aucune variation notable de température ne se produit. Une ventilation parfaite est tenue : ni trop de courant d’air desséchant, ni pas assez.

La cave à vin doit également assurer de n’avoir aucune vibration pour permettre au vin de bien décanter. Il ne doit y avoir aussi aucune odeur parasite, car le vin est très sensible aux senteurs environnantes. Une lumière faible est suffisante : une ampoule douce ou une bougie sont l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *