Quel vin choisir pour un dîner ?

Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre comme le dit Henri IV. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel vin choisir pour un dîner. Cela demande, en effet, un travail supplémentaire que beaucoup ignorent en raison de la très grande variété de vins existants sur le marché. Si vous avez des convives ou que vous allez dans un restaurant, découvrez  ici comment choisir votre vin pour un dîner. 

Respecter l’ordre de succession des vins pendant le repas 

Le principe de base ici est que le vin que vous buvez ne doit pas vous faire regretter celui que vous venez de boire. Il existe donc des règles à observer en ce qui concerne l’ordre de succession des vins pendant un repas. Avant tout, les effervescents doivent être servis en premier. Ensuite, il faut servir les vins les plus légers avant les plus corsés, les plus secs avant les plus doux et enfin le vin blanc avant le vin rouge. Cependant, le classement peut être bouleversé à cause des spécificités de certains vins.

Réussir l’association des plats d’entrée et des vins 

Pour accompagner vos entrées, optez pour des vins blancs secs et vifs. Si vous servez par exemple des salades et autres hors-d’œuvre de fruits de mer, les vins Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc feront parfaitement l’affaire. Par contre, si votre entrée est faite de charcuterie, prenez votre ouvre bouteille et débouchez directement votre vin rouge léger. En ce qui concerne la viande rouge, l’accompagnement idéal est le vin rouge charnu fait à base de Merlot. Par ailleurs, il existe d’autres types de vins rouges particulièrement piquants et fruités. 

Accorder les plats principaux et les vins 

Optez pour un vin rouge corsé si vos plats principaux sont non seulement riches en matières grasses, mais également accompagnés de sauce. Dans ce cas, le vin Saint-Emilion serait l’idéal. Cependant, vous pouvez faire la différence avec un vin blanc plus charpenté comme du Chardonnay si vos plats sont raffinés. Un vin blanc comme du Chablis est aussi une bonne idée si vous avez prévu du poisson au menu. 

Par contre, lorsqu’il s’agit de cuisine asiatique, les données changent. En effet, les plats sont souvent pimentés ou sucrés salés. Il est donc préférable de choisir un vin demi-sec comme le Gewurztraminer. À défaut, vous pouvez aussi choisir un rosé frais et fruité de Provence. Si vous avez du foie gras au menu, un vin blanc doux comme le Sauternes ferait l’affaire. 

Harmoniser les déserts et les vins

Le champagne est célèbre pour être le meilleur ami du sommelier à cause de sa polyvalence. En effet, il peut ouvrir les festivités et peut également vous accompagner au dessert. Tout le monde aime sa pureté et son caractère pétillant. Cependant, rien n’est plus agréable qu’un vin doux pour vous introduire le désert. Mais là encore, il existe quelques exceptions. Pour un dessert à base de fruits, choisissez un vin blanc liquoreux ou moelleux. Si votre dessert est fait de fruits rouges, optez pour un effervescent rosé. Pour les desserts à base de chocolat, partez sur des vins doux naturels ou liquoreux. Il peut s’agir des vins Porto, Rivesaltes ou Sauternes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *