Les cours d’œnologie à Paris : idéal pour progresser ?

Bien apprécier un vin est un plaisir, mais pouvoir l’accorder avec un mets fait de vous un artiste. Bien sûr, il existe des amateurs dans le domaine de la dégustation, mais rien ne vaut la transmission directe : un cours. Un cours d’œnologie vous permet d’acquérir des notions, telles que les cépages, le millésime, le potentiel de vieillissement, etc. Ces notions sont indispensables lorsque vous envisagez de devenir un expert en dégustation des vins et de constituer une cave digne de ce nom.

Paris et sa gastronomie

Paris est une mégapole connue pour ses monuments emblématiques, mais aussi pour sa gastronomie riche en saveurs. Une bonne façon de découvrir et d’appréhender cette culture culinaire est de passer par un cours d’œnologie. Il permet non seulement d’apprendre le vin, mais aussi de l’estimer à sa juste valeur, notamment grâce à un palais expérimenté. Lors des séances, des experts partagent avec vous de précieux indices pour que vous deveniez incollable sur le paysage viticole français.

Ces cours vous permettent de développer votre palais, comprendre la formation des vins, les accords mets et vins, les températures de service ainsi que les temps de conservation. Plus importants encore, les ateliers successifs de dégustations aiguisent votre sens du goût, ce qui vous permet de distinguer rapidement les vrais arômes des faux, un Châteauneuf-du-Pape d’un Bordeaux, etc.

Prendre un cours de vins à Paris

Apprendre le vin vous permet d’aller à la découverte des différents cépages cultivés en France et dans d’autres contrées. Cela nécessite de suivre une formation à la hauteur de votre passion et qui saura combler vos attentes. Ainsi, un établissement idéal pour aller à un cours d’œnologie à Paris Bercy est « l’École des vins et spiritueux ». Ici, les thématiques sont rangées en deux catégories : les initiations et les cours avancés. Il est recommandé de procéder par étape.

Par exemple, il serait préférable d’être initié au vocabulaire de la dégustation avant de pouvoir passer à une materclass sur les cépages. Les différentes notions auxquelles vous pourrez prétendre sont : les accords mets et vins, la dégustation conjointe de vins et de fromages, les secrets des vins bio, etc. En outre, les cours sont dispensés par des passionnés et des experts. Dans une ambiance conviviale et festive, ils vous transmettent tout leur savoir du monde viticole français et d’ailleurs.

Quel lien déguster pour quel repas ?

Alors, un Bourgogne ou un Champagne pour accompagner un foie gras ? Réussir une association mets-vin n’est pas toujours aisé. Cependant, lorsqu’on a acquis l’expérience nécessaire à travers un cours d’œnologie, cela devient plus facile. Toutefois, en vue d’un bon accord, il est important de trouver une synergie entre le plat et le vin. Par ailleurs, il faut porter une attention particulière à l’astringence du vin. Un palais expérimenté rend cet exercice beaucoup plus facile.

Généralement, un plat et un vin issus de la même région s’accordent agréablement bien. Mais, certains types d’associations sont courants et appréciés dans la gastronomie, notamment : le vin et la viande, le vin et les produits de la mer (les poissons, les crustacés…), le vin et le fromage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *