Comment trouver la meilleure bouteille de champagne pour un évènement ?

Également connu sous la dénomination de vin de champagne, le champagne est une boisson convoitée depuis des années et présente lors de nombreux événements. Ce prestige qui est accordé au champagne vient en effet du fait qu’il bénéficie d’une appellation dont l’origine est contrôlée. S’il est de qualité, ce breuvage possède sur le plan visuel et gustatif des bulles. Ces facteurs ne sont pas suffisants pour dénicher un bon champagne, car d’autres critères sont également à considérer.

La teneur en sucre

En fonction de la teneur en sucre, un vin de champagne peut se décliner en divers styles. Il y a donc le champagne brut nature qui ne possède aucun sucre ajouté. Sa saveur provient du sucre contenu dans les fruits employés pour sa conception.

Le dosage du sucre de la boisson est en dessous de 3 g/L. À côté de lui, il y a aussi le champagne extra-brut qui est légèrement plus sucré. La quantité de sucre contenue dans ce type de champagne est en effet en dessous de 15 g. Outre ces types de vins de champagne, vous trouverez également sur ce lien https://laboutique.de-saint-gall.com/ le sec, le demi-sec et le doux.

Chez le premier, la teneur en sucre va de 17 à 35 g par litre. Au niveau du second type de breuvage, cette quantité peut atteindre les 50 g par litre. Par contre, avec le champagne doux, la teneur est de plus de 50 g par litre.

Le type de cépage

Il existe trois types de cépages à savoir le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. Parlant du pinot noir, il est à privilégier si vous recherchez un vin avec un goût fruité, structuré et puissant. Quant au pinot meunier, il est adapté pour les personnes qui recherchent un goût gourmand et rond chez un champagne.

En ce qui concerne le chardonnay, il possède une certaine délicatesse au niveau du goût. De plus, celui-ci propose des saveurs de fleurs blanches et d’agrumes. Il est par ailleurs utile de préciser qu’un champagne est le plus souvent le mélange de ces trois cépages.

Il est toutefois possible de retrouver des crus de style mono-cépage. C’est le cas du Blanc de blanc qui n’est obtenu que grâce aux raisins employés pour la conception du Chardonnay.

Millésimé ou non millésimé : quelle année privilégier pour un vin de champagne ?

Un champagne est dit millésimé lorsqu’il est conçu grâce à des raisins tous cueillis la même année. Un tel type de champagne ne peut être obtenu que lorsque la saison de récolte a été bonne. En réalité, il est recommandé de privilégier un cru millésimé lorsque vous avez l’intention de conserver la boisson.

Un tel type de breuvage est capable de vieillir. Ce qui permet aux bulles de la boisson d’être plus discrètes. Par contre, un champagne non millésimé peut certes également vieillir mais pas pour une longue durée. Celle-ci ne peut pas excéder 15 mois. Par ailleurs, vous pouvez également prendre en compte le prix et le type d’évènement pour affiner le choix de votre vin de champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *