Comment choisir un bon vin ?

Le choix d’un vin de qualité a toujours été un choix difficile à faire. Malheureusement, choisir son vin ne repose pas sur une solution miracle. Néanmoins, voici quelques astuces à suivre pour choisir un bon vin.

Choisir un bon vin à partir de son étiquette

La première astuce pour choisir un bon vin est de se référer à son étiquette. En effet, une étiquette de vin comporte souvent plusieurs mentions renfermant de nombreuses informations pertinentes. Ces informations peuvent vous renseigner sur l’année de production du vin ou sur sa provenance. Parmi celles-ci, on retrouve la mention « Grand Crus classés » qui est un garant de la qualité du vin. La mention « 1er cru et grand cru » est aussi intéressante, car elle renseigne sur la provenance du vin. 

Mais une étiquette avec des mentions ne fait pas toujours un bon vin. On trouve ainsi des vins de qualité sans aucune mention et inversement. En plus de l’étiquette, vous pouvez vous fier au millésime pour choisir un bon vin. De ce fait, il sera important pour vous d’avoir des connaissances solides sur l’univers du vin. Toutefois, si vous ne savez pas lire l’étiquette d’un vin, n’hésitez pas et procurez-vous les meilleurs vins de 1991 sur So Divin.

Choisir un vin en fonction de l’occasion ou de son prix

Pour choisir un bon vin, d’autres critères sont à prendre en compte comme l’occasion. En effet, l’occasion compte dans le choix d’une bonne bouteille, tout comme le menu du soir ou encore la saison de l’année. Le prix d’une bouteille de vin sera aussi déterminant et à cet effet, vous pourrez choisir un vin de moins de 10 euros. Si l’occasion est spéciale et avec le budget, vous pourrez opter pour une bouteille plus chère. À défaut, vous pourrez toujours demander conseil à un spécialiste ou suivre l’actualité sur la consommation du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *