Comment choisir la bonne bouteille de vin ?

Que ce soit pour vous ou encore, pour offrir un cadeau à un ami ou encore pour une dégustation, le choix d’une bouteille de vin peut-être un exercice délicat.

Vous achetez peut-être votre bouteille pour :

  • Découvrir de nouvelle saveur
  • Alimenter votre cave à vin
  • Pour votre consommation personnelle classique
  • Comme cadeau pour un buveur de vin

Que vous soyez un connaisseur, un passionné ou si vous êtes juste un buveur de vin curieux, cet article vous donnera quelques informations essentielles à prendre en compte avant l’achat de votre bouteille.

Qui sont les buveurs de vin en France

En France, la tranche d’âge des personnes buvant le plus de vin concerne les personnes de plus de 50ans. Ils peuvent dépenser jusqu’à 50 euros pour l’achat d’une bonne bouteille de vin en moyenne.

Quelques chiffres :

  • Selon l’institut IPSOS, l’on note une consommation de « 7% de plus que la moyenne chez les gens de plus de 60 ans ».
  • Les jeunes de 18 à 24 ans consomment moins de vin que la moyenne.
  • 8 personnes 10 boivent du vin au moins 1 fois par an
  • 5 bouteilles achetées sur 10 concernent les bouteilles de vin rouge.
  • Beaucoup sont des consommateurs réguliers et boivent du vin chaque semaine.

Sélection de la bouteille

Vous pouvez acheter une bouteille pour votre consommation à la maison, pour une dégustation, pour remplir votre cave à vin ou encore pour l’offrir comme cadeau pour un évènement spécial.

Identifiez vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre bouteille pour identifier le cru qu’il vous faut.

Vous pouvez généralement acheter votre bouteille sous différents formats :

  • Sous forme de bouteille, vendu à l’unité en magasin ou sur des sites web. Il existe différentes tailles de bouteilles de vin, la contenance classique étant de 75cl et vous permet de servir environ 5 verres. (en savoir plus sur la contenance des bouteilles de vin).
  • Sous forme de casier avec plusieurs bouteilles.
  • Sous forme de coffret cadeau ou autres.

Orienter correctement son choix

Les tendances de consommation du vin

En fonction des tendances de consommation, la majorité des buveurs de vin pensent que le vin rouge est bon pour leur santé. Les majeures parties des buveurs boivent d’ailleurs du vin rouge et seulement 20% environ préfèrent le vin blanc.

Choisir le bon domaine

Aucun vin ne se ressemble, il est donc important d’avoir des informations sur le domaine de production et de fabrication de votre bouteille. Vous n’accorderez pas la même importance à une bouteille sans grande valeur et à un grand cru pouvant être mise en exposition ou servi lors d’une dégustation.

Lire l’étiquette

Pour faire le bon choix, il est également intéressant de connaitre la méthodologie de lecture de l’étiquette collée sur la bouteille. Elle vous donne des informations précieuses sur l’origine de votre vin et ses particularités.

Vous serrez alors en mesure de trouver des indices sur la qualité et la valeur de la bouteille que vous aurez en main.

Ne regardez pas que le prix

Bien que le prix soit un critère de référence et un indicateur courant pour déterminer la valeur d’une chose, rien ne vous garantit que la bouteille la plus chère soit celle qui conviendra le mieux à la personne qui la consommera au final. Certains domaines peu connus proposent des bouteilles moins chères mais avec beaucoup de saveur lors de la dégustation.

Conclusion

Choisir la bonne bouteille de vin n’est pas toujours facile, même avec l’habitude. Vous pouvez avoir envie de changement, ou simplement vous recherchez une bouteille à offrir.

Le choix d’une bonne bouteille se reflète à l’utilisation que vous allez en faire, pour cela, il convient d’être attentif et d’identifier très tôt les gouts et les préférences de chacun.

Pour limiter la prise de risques, prenez le temps de demander des conseils à un connaisseur si vous avez encore des doutes sur votre futur achat. Certains guides vous proposent également des sélections de vin à essayer. Consultez-les pour découvrir une bouteille unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *